mardi 11 décembre 2007

Question philosophique du jour à la pause déjeuner

Un bon chef en bibliothèque c’est quoi ?

Vaste sujet qui suscite toujours beaucoup d'émotions et de vifs débats.

Petit résumé du débat : un chef doit avoir de l’autorité. Oui. Mais pas seulement et pas n’importe comment. Un chef qui exerce son autorité sans professionnalisme et sans discernement n’est pas un bon chef. Un chef professionnel mais sans autorité n’est pas non plus un bon chef. Il n’est pas là pour se faire des potes non plus. Un chef doit savoir mener sa barque tout en sachant dire ce qui ne va pas quitte à se faire des ennemis. Un chef n’est pas là pour se faire aimer mais pour diriger une bibliothèque vers des objectifs clairs. Il faut savoir trancher et prendre des décisions.

Bon alors, c'est quoi un bon chef ? Un bon chef doit allier professionnalisme, c’est à dire connaître le métier du haut jusqu’en bas (s’il le faut mettre la main à la pâte pour être plus crédible) ; autorité, un charisme naturel aide mais sans tomber non plus dans des excès de chefaillons ; et justesse, autre qualité très importante pour que tout le personnel suive.

J’ai l’impression de tenir un discours de comptoir de bar et d’enfoncer des portes ouvertes mais un bon chef, ça ne court pas les rues… alors en bibliothèque…

Aucun commentaire: