mercredi 12 novembre 2008

Les bibliothèques ne survivent pas aux dictatures

"C'est le rôle du bibliothécaire de tenir l'équilibre entre la demande de ses lecteurs - de tous ses lecteurs - et son propre savoir. S'il ne respecte pas cet équilibre, alors il devient censeur. Mais s'il le respecte et que le pouvoir politique conteste son choix, alors il ne reste au pouvoir politique qu'à censurer le bibliothécaire. Dans un deuxième temps, on ferme la bibliothèque. Les bibliothèques ne survivent pas aux dictatures."

Michel Melot.

Je rajouterais que les bibliothèques ne survivent pas à tout type de dictature : politique, ignorance du métier, obsessions de politiques documentaires menées uniquement sur des données quantitatives, marotes et/ou passions de quelques bibliothécaires érudits et/ou fous (un fonds sorcellerie en BU de droit ? déjà vu). Je vous laissse compléter la liste.

Image : © Véronique Decleyre

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je trouve ces citations de Michel Melot très pertinentes, pourriez-vous me dire de quel(s) ouvrage(s) elles sont extraites?

Merci,

Mathilde

AM a dit…

@ Mathilde : petite bible perso citée en page d'accueil de ce blog dans la rubrique En rayon sous le titre de : La sagesse du bibliothécaire.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour votre réponse. Malheureusement le lien vers la rubrique "En rayon sous le titre de: La sagesse du biliothécaire" n'est pas valide, en tous cas de mon ordinateur.
Pourriez-vous m'indiquer le titre de l'ouvrage de Michel Melot dont sont extraites les citations de ce post?
Encore merci,

Mathilde

AM a dit…

@ Mathilde : c'est étrange car le lien fonctionne quand on clique sur La sagesse du bibliothécaire. Voici tout de même les références complètes :

La sagesse du bibliothécaire / Michel Melot. - Paris : L’Œil neuf, 2004. – 109 p. ; 20 cm. – (Sagesse d’un métier).

ISBN 2-915543-03-8 : 12 €